Résultats 2021 – communiqué de presse

microsoftteams-image-2-scaled.jpg

Résultats 2021 : la croissance au rendez-vous

iQera, acteur majeur de la relance client et du recouvrement de créances au service des banques, des investisseurs et des grands facturiers en France et en Italie, annonce ses résultats annuels au titre de l’exercice 2021. En dépit d’un contexte global encore complexe, le Groupe a connu une année de retour à la croissance. La forte mobilisation des équipes iQera a permis de réaliser de solides performances et de concrétiser les engagements sociétaux du Groupe, dans une approche humaine et responsable du recouvrement chère à iQera.

Cinq signaux forts positifs :

• le retour à une croissance soutenue des activités après une année 2020 en berne
  • la dynamique positive créée par la mise en place d’une nouvelle organisation, centrée vers les clients
  • la réunion des filiales italiennes sous la bannière unique d’iQera Italia
  • la mobilisation sans faille des collaborateurs pour maintenir l’excellence opérationnelle dans l’esprit Qer, pour un recouvrement à visage humain
  • les développements concrets des multiples réflexions concernant la responsabilité sociale dont le Groupe est investi pour identifier, accompagner et protéger les interlocuteurs les plus fragiles.

Chiffres clés 2021

L’année 2021 se caractérise par une reprise de la croissance. Le soutien massif des Etats aux ménages et aux entreprises pour contrecarrer les effets de la crise sanitaire a permis le bon recouvrement des créances historiques, d’apporter des ressources inattendues à certains clients et de maintenir le marché de l’immobilier à un niveau élevé.

En revanche, les mêmes causes ont temporairement conduit à une réduction drastique des volumes de nouveaux impayés, limitant notamment le volume de portefeuilles de créances proposés à la vente.

« Dans ce contexte inattendu, nos solides fondamentaux, notamment l’équilibre de notre panel d’activités, la robustesse de notre portefeuille et notre positionnement de référence sur les marchés français et italiens, se sont révélés être des atouts précieux. »

Jérémie Dyen, Président exécutif du groupe iQera

Croissance

Revenus cash : 346 millions d’euros, (+18 % par rapport à 2020)

Cash Ebitda : 188 millions d’euros, (+24 % par rapport à 2020)

Ratio de levier : 3,2x (4.0x fin 2020)

120 M ERC : 646 millions d’euros, (-8 % par rapport à 2020)

Ressources humaines

2 400 collaborateurs, (+ 4 % par rapport à 2020)

Faits marquants 2021 : la conjugaison de la performance et de la résilience

En 2021, iQera a renoué avec ses performances d’avant crise sanitaire. Comme l’an dernier, les équipes ont montré leur agilité et leur capacité à animer un collectif solidaire réuni autour des valeurs de l’entreprise.

Business : la croissance au rendez-vous

Le bilan financier de l’année écoulée se caractérise par 4 points marquants :

• Croissance des revenus: Les acquisitions majeures de portefeuilles de 2019 et 2020 combinées à celles de 2021 ont contribué à la bonne dynamique des revenus. Aux encaissements relatifs à ces portefeuilles se sont ajoutés une forte reprise des activités de servicing (+ 11% en France, + 24 % en Italie) ainsi que le gain de clients significatifs.

• Prudence et pragmatisme dans les acquisitions de portefeuilles: Le nombre limité d’opérations de cession de portefeuilles, en regard d’une forte demande, a conduit le Groupe à la prudence, et à se concentrer en France sur les sous-jacents les mieux connus du Groupe et les plus solides. En parallèle, le Groupe a conclu en décembre 2021 sa première acquisition de portefeuille en Italie.

• Revalorisation continue des portefeuilles : De manière régulière, iQera a revalorisé chaque trimestre ses perspectives de cash flows futurs et ses ERC, témoignage continu de la solidité des actifs du Groupe.

• Solidité du P&L et du bilan solide : La maîtrise des coûts (+ 12 % pour les frais de fonctionnement et + 14 % pour les recrutements, en regard des + 18 % de croissance des revenus) a conduit à une nette amélioration de l’EBITDA. En parallèle, le ratio d’endettement a diminué de 20 % sur un an.

Une démarche RSE en actions

En 2020, iQera a donné corps et sens à ses actions RSE en les structurant dans une politique articulée autour de 4 piliers et d’engagements concrets et mesurables. En 2021, le Groupe s’est mis en mouvement et a concrétisé cette politique à travers notamment les initiatives suivantes :

• Une gouvernance solide, équilibrée et transparente, garante du déploiement des valeurs éthiques
  • Le déploiement d’un dispositif opérationnel dédié au recouvrement éthique et responsable
  • Un pilotage de l’expérience client débiteur axée sur l’écoute active et une charte pour incarner le mode relationnel unique d’iQera
  • Une approche spécifique des clients fragiles avec le programme Oxygène
  • Un premier bilan énergétique et des actions pour favoriser l’économie circulaire

2022 : engagés pour un avenir durable

En s’appuyant sur ses fondamentaux, iQera poursuivra sa dynamique en 2022 pour poursuivre son développement en France et en Italie et accompagner ses clients les plus fragiles.

« Alors que nous espérions que 2022 soit une année de transition vers une situation réellement normalisée, il n’en est rien et les incertitudes redoublent. Les performances de 2021 permettent toutefois au Groupe d’aborder cette nouvelle année sur des fondements solides en poursuivant l’approfondissement de partenariats durables avec ses clients. L’un des piliers de cette feuille de route sera l’excellence opérationnelle et l’autre, la capacité à démontrer l’utilité sociale des contributions du Groupe dans ses activités au quotidien. »

Jérémie Dyen, Président exécutif du groupe iQera

« Le groupe iQera se tourne vers l’avenir avec une ambition sociale et environnementale toujours plus forte. En parallèle de nos méthodes de recouvrement éthique, nous voulons désormais agir à la racine : aller vers les populations les plus vulnérables au surendettement, les écouter davantage, mieux les comprendre pour mieux les accompagner. Nos collaborateurs sont mobilisés mais nous n’y parviendrons pas seuls. D’où de nombreux partenariats avec les associations impliquées sur le terrain. Et, à l’horizon 2023, la création d’un observatoire de l’appauvrissement. C’est dans le même esprit de responsabilité que nous allons faire davantage en faveur de la protection de l’environnement en limitant notre impact à partir d’un plan coordonné pour l’ensemble du Groupe. »

Jean-François Bensahel, Président de la holding du groupe iQera

A propos du groupe iQera

Leader français en gestion et acquisition de créances, iQera accompagne les grandes entreprises et les institutions financières à chaque étape du cycle financier client en associant excellence opérationnelle, intelligence humaine et artificielle. Pour répondre aux enjeux globaux de pilotage des risques et de la performance, iQera a fait le choix de s’engager durablement auprès des clients de ses clients en situation de fragilité financière. iQera s’est ainsi donné les moyens d’être un acteur socialement utile qui contribue au bien commun. Le groupe a pour ambition de devenir un acteur européen de référence sur son marché. Opérant en France, et en Italie à travers sa filiale iQera Italia, le groupe est présent sur 10 sites dans le monde. Il compte 2400 collaborateurs et a réalisé 346 millions de revenus cash en 2021.

iQera
Créer la différence
Continuons la discussion sur :
www.iqera.com & Linkedin

Contact Presse : Cécilia Florio

Wellcom
[email protected]

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation d’une terminologie prospective, y compris les termes « croit », « estime », « anticipe », « s’attend », « a l’intention », « peut », « sera » ou « devrait » ou, dans chaque cas, leurs variantes négatives ou autres ou une terminologie comparable. Ces déclarations prospectives incluent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques et incluent des déclarations concernant les intentions, les croyances ou les attentes actuelles d’iQera ou de ses sociétés affiliées concernant, entre autres, les résultats d’exploitation, la situation financière, la liquidité, les perspectives, la croissance et les stratégies d’iQera ou de ses sociétés affiliées et des industries dans lesquelles ils opèrent. De par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes car elles se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui peuvent ou non se produire dans le futur. Les lecteurs sont avertis que les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures et que les résultats d’exploitation, la situation financière et la liquidité réels d’iQera ou de ses sociétés affiliées, ainsi que le développement des secteurs dans lesquels ils opèrent peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou suggérés par les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. En outre, même si les résultats d’exploitation, la situation financière et la liquidité d’iQera ou de ses sociétés affiliées, ainsi que le développement des secteurs dans lesquels ils opèrent sont cohérents avec les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, ces résultats ou développements peuvent ne pas être indicatifs des résultats ou de leur évolution lors de périodes ultérieures. Les déclarations et informations prospectives contenues dans ce communiqué sont faites à la date du présent communiqué de presse et iQera n’assume aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser les déclarations ou informations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, sauf si cela est requis par la règlementation applicable aux valeurs mobilières.

Fill 1 Created with Sketch.

Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer 11

Afin de naviguer de façon optimale et de profiter de toutes les fonctionnalités du site, nous vous invitons à passer sur un autre navigateur

Je continue sur ie11

Enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

Le Blog iQera

Découvrez nos bonnes pratiques, décryptages et faits marquants.

Toutes les parutions